Camille Costa de Beauregard béatifié le samedi 17 mai 2025

Les diocèses de Savoie se réjouissent !

Télécharger le calendrier complet des évènements 

♦ La béatification de l’abbé Camille Costa de Beauregard, fondateur de l’orphelinat du Bocage, aura lieu en la cathédrale de Chambéry, place Métropole, le samedi 17 mai à 15h00. Le cardinal Marcello Semeraro, préfet du Dicastère pour la Cause des Saints, Mgr Laurent Ulrich et Mgr Philippe Ballot anciens archevêques de Chambéry seront présents.

Il s’agit de la première béatification d’un savoyard, la seule décidée par le Pape François pour la France en 2025 et l’une des douze au plan mondial.

♦ Dimanche 18 mai 2025 à 10h00 messe d’action de grâce au Bocage - 339 rue Costa de Beauregard 73000 Chambéry.

Les préparatifs

♦ Site internet dédié à la béatification de Camille : https://beatification-camillecostadebeauregard.fr

Les préparatifs d’ordre matériel de la béatification  : travaux au Bocage, vidéo reportage, visites, livres, … en savoir plus ici

RCF Savoie reçoit Xavier Roissart, le directeur général de la fondation du Bocage (07/01/2025) : 

Extrait du journal local RCF Savoie Mont-Blanc (avril 2024 - Père Jean-François Chiron, Mgr Thibaut Verny, Xavier de Roissart) : 

Les grandes décisions par ordre chronologique

Camille Costa de Beauregard

Le 14 mars 2024, le pape François a autorisé la publication du décret reconnaissant le miracle attribué à l’intercession de Camille Costa de Beauregard, ouvrant ainsi la voie à sa béatification. Les rites de béatification se dérouleront à Chambéry, dans le diocèse qui a promu la cause du nouveau bienheureux. 

 

KTO est la chaîne catholique française.

L’information a été donnée aussi sur CNews, La Croix, Famille chrétienne, Le Dauphiné Libéré, Aleteia, RCF, et… Vatican News.

Le 27 février 2024 le dicastère (cardinaux et évêques) s’est prononcé favorablement et à l’unanimité sur le caractère inexplicable du miracle attribué à l’intercession de Camille Costa de Beauregard.
Il faut attendre maintenant que le pape autorise le cardinal préfet à publier le décret reconnaissant ce miracle.

Le 19 octobre 2023 le collège des théologiens s’est prononcé positivement sur le dossier en béatification de Camille Costa de Beauregard. La prochaine étape en janvier 2024 sera l’avis rendu au pape par un collège de cardinaux…

Le 30 mars 2023 les experts réunis à Rome par le dicastère pour les causes des saints ont reconnu le caractère scientifiquement inexplicable d’une guérison attribuée à l’intercession de Camille. Plusieurs étapes restent à franchir, mais cette reconnaissance ouvre la voie à une béatification.
Les paroissiens de la paroisse Saint François de Sales - Cathédrale se réjouissent car Camille fut baptisé à Notre-Dame, et fut vicaire à la cathédrale.

En 2012 sous la conduite de Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry, et du père Jean-François Chiron, un comité se réunit afin de transmettre des éléments au sujet d’une guérison d’un jeune blessé à l’oeil au Bocage suite à l’application d’un linge ayant appartenu à Camille.

En 1991 le pape Jean-Paul II proclame Camille « vénérable ».

En 1925 la cause de Camille est présentée à Rome pour la première fois.

En savoir plus 

Le père Jean-François Chiron, président du Comité Camille Costa de Beauregard et Mgr Thibault Verny

Par l’acte de béatification, le pape décide que l’on peut rendre un culte public à une personne - laïque ou religieux - qui est alors désigné par l’église comme « Bienheureux » ou « Bienheureuse ». Il y a deux formes de procès en béatification : le martyre ou l’héroïcité des vertus.

Les deux actes de béatification et de canonisation se distinguent par le degré d’extension du culte public. Celui du bienheureux est limité à une zone prévue par le Saint-Siège. Celui du saint est autorisé voire prescrit partout dans l’Église universelle.

Contact : Association des Amis de Camille Costa de Beauregard
339 rue Costa de Beauregard
73000 Chambéry

amis.camillecostadebeauregard chez gmail.com

7 avril 2024, mis à jour le 19 janvier 2025