Qui d’entre nous ne s’est jamais posé la question : « Dans quel lieu rassembler pour un dernier adieu la famille, les proches, les amis, désirant m’entourer une dernière fois ? »
Beaucoup de sépultures se font au centre funéraire pour des raisons de facilités matérielles (coût, parking, déplacement) que l’on peut comprendre.
Mais le rassemblement dans l’église du défunt n’a-t-il pas aussi tout son sens ? Souvent, surtout pour les plus âgés, c’est dans cette église que se sont déroulés les grands événements de sa vie de foi : baptême, confirmation, mariage. C’est dans ce lieu aussi que sa vie chrétienne a pu s’épanouir.
Aussi parait-il naturel et souhaitable que se déroule dans ce lieu consacré au Seigneur ce dernier adieu, qui accompagne la prière, qui est aussi un « A-Dieu » par lequel nous remettons notre vie au Père de miséricorde, refaisant sur ce corps, désormais sans vie, les signes du baptême qu’au moment de notre naissance ceux qui sont déjà auprès du Père avaient faits sur nous en lui confiant déjà notre vie.
Certes la messe pour le défunt qui ne peut être célébrée qu’à l’église, ne peut pas toujours avoir lieu le jour même de la sépulture. Mais c’est bien à l’église que la communauté des fidèles sera appelée à prier pour le défunt, là où lui-même a prié.
Quel que soit notre âge, il serait bon d’éviter à ceux que nous aimons, ce choix qui nous concerne tout particulièrement.
Tous les horaires de messes de la paroisse pour la Toussaint 2024 ici