Notaire paroissial

Un notaire paroissial gère les actes de catholicités, baptêmes et mariages d’une paroisse.

Actes et registres sont la trace des grands événements de la vie des fidèles. Ils sont mémoire pour nos communautés ecclésiales. Ils attestent de la réception d’un sacrement ou de la célébration d’une étape liturgique. Ils permettent aussi d’être admis à un sacrement, à un état de vie ou à une fonction dans l’Eglise.

Nommé par le curé de la paroisse, le notaire paroissial est choisi pour sa rigueur, sa discrétion, son aptitude à gérer des informations administratives. Il remplit sa mission en lien avec le chancelier du diocèse.

Il peut accéder aux registres paroissiaux et les garder, pour en signer et délivrer des extraits à qui de droit.

Il prépare les registres concernant baptêmes et mariages après avoir rassemblé les documents nécessaires. A l’issue de la célébration, il s’assure que les actes ont bien été signés, sur les deux exemplaires.

Il délivre les actes administratifs. Cependant, les extraits de confirmation ne sont délivrés que par les chancelleries, car le registre est diocésain. Il veille à la bonne tenue des registres de catholicité des communautés locales. Il fait les notifications de confirmation et de mariage dans les registres de baptêmes.

Notaires de la paroisse : 
Pierre Buttin et Ghislaine Pacault

17 octobre 2023