Être amis des pauvres

Le dimanche 17 novembre 2024, la journée nationale du Secours Catholique coïncide avec la Journée mondiale des pauvres.

Votre générosité sera sollicitée pour les messes dominicales pour le Secours catholique. Un grand merci !

Cette journée est l’occasion de méditer le message du pape qui nous lance une invitation dont nous n’avons pas l’habitude : non pas séparer la prière de l’engagement concret, mais nous laisser inspirer par la prière de celles et ceux qui connaissent la précarité.

Nous sommes donc appelés à redécouvrir que la prière entraîne l’engagement dans l’action, et que l’engagement nous ouvre à la contemplation et à la prière confiante. Comme l’écrit le pape François, la prière des pauvres, qui « rament à contre-courant », renvoie à « ce qui est essentiel à la vie », et pas seulement des besoins d’alimentation, de logement ou de droits… Leur prière constitue un ressort puissant pour ne pas se laisser anéantir par les galères, les violences, l’exclusion.

En cheminant avec des personnes qui connaissent la précarité voire la misère, nous découvrons que la prière est, pour beaucoup d’entre elles, une nécessité. Parfois même, certaines disent qu’elles ont du mal à croire en Dieu face à tant de malheurs. Et pourtant…

Témoignages

Kodjo : "J’ai beaucoup douté… Je priais quand même : « Fais-moi un signe que l‟Esprit-Saint existe. »

Roselyne : « Ma vie, mon parcours, c‟est un témoignage. Le Seigneur a tellement accompli. Je tiens bon, je garde espoir. Ma foi, c’est ce qui donne force et espérance. »

Emmanuel : « Pendant 2 jours de traversée du désert où je me suis retrouvé seul, sans boire ni manger, une force m’a accompagnée, un miracle pour moi ! »

Kodjo : « Surtout ne pas rester seul, il faut chercher un groupe, une association. Avec le Secours Catholique, on cuisine ensemble. Le groupe s‟appelle »Gourmondises Fraternelles« . C’est comme une famille. Et on invite d‟autres à en faire partie ».

En côtoyant ces personnes, nous découvrons que la prière est comme un fil invisible qui relie à Dieu dans les jours d’épreuve et d’incertitude, et qui devient un chant, un merci, les jours de joie et d’espérance.

Mieux connaître la délégation de Savoie du Secours Catholique 

Le Secours catholique en Savoie

390 bénévoles qui touchent plus de 2400 personnes vivant des situations de pauvreté.
Le Secours catholique propose des lieux de fraternité et des aides concrètes comme des épiceries sociales, des cours d’apprentissage du français, des accompagnements dans l’accès au droit ou vers l’emploi,…
Il soutient des projets clés pour les territoires comme la Maison des Familles, l’Accorderie des Bauges, l’ADDCAES (Association départementale pour le développement et la coordination des actions auprès des étrangers de la Savoie), …

5 novembre 2024, mis à jour le 15 novembre 2024