Funérailles

Un décès survient dans votre famille et vous souhaitez organiser les funérailles du défunt.

Perdre un parent, un proche est une épreuve douloureuse, et l’accompagner dans son « passage » d’une vie à une autre est une étape importante de la vie chrétienne.
Une équipe de paroissiens accueille et accompagne les familles éprouvées par le deuil d’un proche et les aide dans la préparation et la célébration des funérailles.

Voici les étapes principales qu’il convient de respecter :

- Un médecin doit constater le décès.

- Contacter ensuite les pompes funèbres de votre choix.
Elles prendront alors contact avec un membre des équipes funérailles de la paroisse. En accord avec les pompes funèbres, la paroisse et la famille, une date et une heure de célébration seront fixées.

- La célébration aura lieu dans une église de la paroisse du défunt ou au centre funéraire. La famille la préparera avec un ou deux membres des équipes.
En général, il n’y a pas de messe.
Quand une équipe de laïcs assure la célébration, une messe est prévue ultérieurement à l’intention du défunt. La date et l’heure sont fixées avec la famille.

- La participation financière pour la célébration des funérailles proposée est de 200 à 350 euros. Chacun donne comme il le souhaite.
Pour faire dire une messe pour un défunt, l’offrande proposée est de 18 €.

Membres des équipes funérailles :

Christian et Virginie Berlaud
Bruno Michaud
Blandine Moutillard
Dominique Touzot
Anne et Vincent de Rivaz.

Centre funéraire ou église ?

Qui d’entre nous ne s’est jamais posé la question : dans quel lieu rassembler pour un dernier adieu la famille, les proches, les amis, désirant m’entourer une dernière fois ? Beaucoup de sépultures se font au centre funéraire pour des raisons de facilités matérielles (coût, parking, déplacement) que l’on peut comprendre.

Mais le rassemblement dans l’église du défunt n’a-t-il pas aussi tout son sens ? Souvent, surtout pour les plus âgés, c’est dans cette église que se sont déroulés les grands événements de sa vie de foi : baptême, confirmation, mariage ? C’est dans ce lieu aussi que sa vie chrétienne a pu s’épanouir.

Aussi parait-il naturel et souhaitable que ce déroule dans ce lieu consacré au Seigneur ce dernier adieu, qu’accompagne la prière qui est aussi un « A-Dieu » par lequel nous remettons notre vie au Père de miséricorde. Nous refaisons sur ce corps désormais sans vie les signes du baptême qu’au moment de notre naissance ceux qui sont déjà auprès du Père avaient faits sur nous en lui confiant déjà notre vie.

Certes la messe pour le défunt qui ne peut être célébrée qu’à l’église, ne peut pas toujours avoir lieu le jour même. Mais c’est bien à l’église que la communauté des fidèles, avec laquelle il priait, sera appelée à prier pour le défunt, là où lui-même à prié.

Quel que soit notre âge, il serait bon d’éviter à ceux que nous aimons, ce choix qui nous concerne tout particulièrement.

14 octobre 2023, mis à jour le 4 décembre 2023