Le pape proclame le Jubilé 2025
Le pape François a annoncé le jeudi de l’Ascension 9 mai 2024, la tenue d’un Jubilé ordinaire en 2025 ; une « Année sainte » au cours de laquelle 32 millions de pèlerins du monde entier seront attendus à Rome
« Pèlerins d’espérance » est le thème de cette Année sainte.
"Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance." dit le pape.
“Avec nos gestes, avec nos paroles, avec la patience de semer un peu de beauté et de bonté partout où nous sommes, nous voulons chanter l’espérance, pour que sa mélodie fasse vibrer les cordes de l’humanité. ” ajoute le pape.
Le Jubilé débute lors de l’ouverture des Portes saintes le 24 décembre 2024 et se termine à la fermeture de ces dernières le 6 janvier 2026.
En Savoie
Vous pouvez vous associer à des temps forts dans les diocèses de Savoie pour vivre plus intensément cette année de grâces avec :
– Mgr Verny a choisi le sanctuaire Notre-Dame de Myans comme église jubilaire pour la Savoie. Il présidera la messe d’entrée dans le Jubilé au sanctuaire le vendredi 7 février à 18h30 - 40 route du Sanctuaire 73800 Myans.
– le pèlerinage à Rome du 21 au 26 avril - Infos pratiques et inscriptions
Information du 21/01/2025 : les inscriptions sont closes.
– la béatification du Vénérable Camille Costa de Beauregard le 17 mai - En savoir plus…
– le pèlerinage à Lourdes du 25 au 31 mai - Informations
Mgr Verny nous offre ses voeux pour l’année 2025 :
Un peu d’histoire…
Cette tradition jubilaire qui remonte à 700 ans, a eu lieu tous les vingt-cinq ans. Son objectif est de chercher à raviver la foi des catholiques du monde entier.
Tous les 25 ans, depuis le XVe siècle, vingt-six années jubilaires ont ainsi été célébrées. La dernière se déroula en 2000. On l’appela le Grand Jubilé parce qu’elle correspondait au bimillénaire de l’avènement de Jésus-Christ.
Mais les papes ont aussi créé des années saintes extraordinaires, hors du rythme ordinaire des jubilés. Leur but : mobiliser l’attention des communautés chrétiennes sur des articles fondamentaux de la foi. En 2015, deux ans seulement après son élection, le pape François a ainsi proclamé une Année sainte de la miséricorde sous l’égide de laquelle il a souhaité placer son pontificat.