Mgr François Touvet a fait des propositions
L’épiscopat français a chargé Mgr François Touvet, président du conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France, de faire un état des lieux de toutes les radios chrétiennes en France et d’élaborer des propositions d’évolution.

La mutualisation est de rigueur pour la parisienne RND, Radio Notre-Dame, et la lyonnaise RCF (Radio chrétienne francophone)
En septembre 2024, ces deux radios ont commencé à partagé la même grille à l’antenne. À Paris, les deux stations partagent désormais des locaux communs, ceux de RND, et quelques programmes, à l’instar des émissions En quête de sens et Écoute dans la nuit, que les auditeurs peuvent suivre concomitamment sur les deux antennes.
La grande nouveauté réside dans la matinale commune lancée depuis le 2 septembre 2024, coanimée par Pierre-Hugues Dubois (RCF) et Louis Daufresne (RND). Au menu : des informations locales, le dossier de la rédaction, l’interview d’une personnalité sur un sujet de société, un débat…
Deux sensibilités se rencontrent

« Il n’y a plus de raisons de fond de faire séparément, dit le Directeur général de Radio Notre-Dame. Ainsi nous serons plus efficaces et plus pérennes. »
Nées toutes les deux il y a quarante ans, ces deux radios ont été portées à leurs débuts par deux orientations pastorales différentes. La première – sous le nom à l’époque de Radio Fourvière – à l’initiative en 1982 de l’archevêque de Lyon, Mgr Albert Decourtray ; la deuxième en 1981 sous l’impulsion de Mgr Jean-Marie Lustiger, alors archevêque de Paris.
Radio Notre-Dame est perçue comme étant un peu plus bourgeoise, un peu plus catholique, un peu plus parisienne ; RCF apparaît plus populaire, œcuménique et provinciale.
Après cette période de rapprochement en gestation, l’année 2025 devrait connaître l’union des ces deux radios.
Comment les écouter ?
RND, Radio Notre-Dame, compte près de 100 000 auditeurs, dont 9 % de Franciliens, qui peuvent l’écouter sur radionotredame.net.
RCF, Radio chrétienne francophone, regroupe 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique, à retrouver sur rcf.fr .Le réseau, ouvert aux Églises protestantes et orthodoxes, revendique 600 000 auditeurs par jour.
En vous abonnant au journal La Croix, vous saurez tout sur cette évolution !