Neuvaine, procession et messe lundi 8 décembre

Fête de l’Immaculée Conception à Chambéry

La paroisse propose une nouvelle fois de prier Marie dans les rues de Chambéry à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception de Marie le lundi 8 décembre 2025.

17 h 45 : départ de la procession aux flambeaux au château des ducs de Savoie, place du Château

18 h 30 : messe en la cathédrale de Chambéry, place Métropole (pas de messe à 18 h 20 à Notre-Dame).

 

Notre-Dame du pilier à la cathédrale

La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.

 

Neuvaine à Notre-Dame, rue Saint-Antoine

Du dimanche 30 novembre au dimanche 7 décembre 2025 à la fin des messes à Notre-Dame. La relique du bienheureux Camille sera exposée pendant ces messes. Ainsi Camille sera symboliquement présent pour cette neuvaine qui lui tenait tant à cœur.

Horaires des messes : 
18 h 20 : du lundi au jeudi 
12 h 30 : vendredi
17 h30 : samedi
18 h 30 : dimanche.

Avec le bienheureux Camille Costa de Beauregard : 
Dans le livre de Robert Fritsch, il est indiqué que 15 jours avant sa mort, alors que Camille Costa est atteint d’une mauvaise grippe, il est allé voir Mgr Dubillard son évêque, pour lui remettre un titre de rente dans le but de faire prier une neuvaine à l’Immaculée Conception à perpétuité.

Ce que signifie prier une neuvaine :
La neuvaine (du latin “novem”), telle que proposée par l’Église catholique, consiste à prier durant neuf jours consécutifs, généralement pour confier à Dieu une intention ou demander une grâce particulière. Cette forme traditionnelle de prière, très populaire et encouragée par l’Église depuis le Moyen-Âge, fait généralement recours à l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

 

13 novembre 2025, mis à jour le 2 décembre 2025