Appel aux dons de l’Eglise de France

Quelques éléments clés donnés par le journal La Croix : 

L’Eglise catholique lance un appel aux dons pour cette fin d’année avec pour la première fois des spots à la télévision mais également des spots radio, une présence dans les gares, sur le web, dans la presse écrite…

Cette campagne qui se tiendra du 22 décembre au 31 décembre 2023 permet de rappeler que le nombre de donateurs est un vrai défi pour l’Eglise : en effet en 2022 , il était de 813 000 soit 50 000 de moins que l’année précédente. 

Le budget de l’Église de France fut en 2022 de 597 millions d’euros (en hausse de 2 % par rapport à 2021).
La moitié de ce budget, provenant des offrandes versées lors des quêtes et lors des baptêmes, mariages et funérailles, a augmenté de 4.2 % en 2022. Cette augmentation est peut-être dûe au déploiement des paniers de quête connectés. 

Toutefois, au regard des rentrées positives, les diocèses ont subi une forte augmentation des dépenses en grande partie due aux dépenses énergétiques (15 %). "Malgré la dégradation de ses équilibres financiers, l’Église assume de ne pas réduire ses actions, en particulier ses actions caritatives à destination des plus démunis », précise-t-on à la CEF (Conférence des évêques de France).

Lancée pour faire face aux charges alors que l’exercice budgétaire 2023 est bientôt bouclé, la campagne de la CEF veut aller plus loin, mettant en avant les « vertus théologales » dans cette campagne de communication grand public : « La foi, l’espérance et la charité sont au cœur de l’ADN chrétien », précise Diane Pilotaz, secrétaire générale adjointe et porte-parole de la CEF. 

⇒ Vous désirez faire un don pour les diocèses de Savoie ? Alors cliquez sur le lien « soutenir par un don »

 L’Eglise vous dit merci !

 

18 décembre 2022, mis à jour le 19 février 2024