Au moment où la France vit une époque tellement troublée et inquiétante, qu’il est vraiment bon, en ce 8 décembre 2024, de fêter solennellement l’Immaculée Conception de Marie.
Oui, prier dans la rue, tout simplement et paisiblement, répond à une demande et a procuré une joie profonde. Plus de 400 personnes, parfois venues de loin, ont chanté Marie pour lui dire merci de nous avoir donné le Christ.
Comme pour toute manifestation publique bien sûre déclarée et autorisée, la police a veillé au bon déroulement de cette procession. « Oh oui, nous savons qu’avec vous, ni violence, ni provocation ! » a dit un policier visiblement heureux de travailler dans ces conditions.
La messe fut présidée par Mgr Verny, notre archevêque, tout juste rentré de la première messe célébrée le matin même à Notre-Dame de Paris.
Quelques paroissiens animèrent cette messe. Cette chorale a chanté une méditation sur le mystère de Marie, mère de Dieu, pendant que la procession entrait dans la cathédrale :
Après la messe, les Équipes Notre-Dame ont offert vin et jus de pomme chauds à la Mission catholique. Plus de 60 personnes, de toutes conditions, ont échangé et partagé un bon moment.