Reportage Fête du Saint Suaire 04/05/2024

Le samedi 4 mai 2024, Mgr Thibault Verny a présidé une messe en la Sainte Chapelle pour la fête du Saint Suaire.

Lorsque la foi fait déplacer les montagnes…

Yamina, une paroissienne, a fait connaissance un peu par hasard de l’association Montre-nous ton visage. Très sensible à faire connaître le Saint Suaire, elle en parle à Sylvain, un autre paroissien.

Le 4 mai 2023, lorsqu’ils ont préparé la visite de la Sainte Chapelle par l’archevêque de Ferrara-Comacchio, Mgr Perego, président de la Migrantes à Rome, tout s’est bousculé.
Une énergie fabuleuse s’est alors déployée afin de préparer, pour la première fois à Chambéry, une très belle eucharistie pour remettre à l’honneur cette fête du Saint Suaire.

Des contacts avec l’archevêché de Turin, avec l’archevêque de Chambéry et les célébrants, et des multiples préparatifs matériels les ont bien occupés ! La Sainte Chapelle, située dans l’enceinte de la préfecture, appartient au département, ce qui impose le respect absolu du plan vigipirate et le transport de quelques objets liturgiques depuis la sacristie de la cathédrale. Un merci bien chaleureux à Yamina, Sylvain et à Mgr Verny !

On a remarqué la présence des membres de la confrérie du Saint Suaire de Turin aux côtés des membres de l’ordre des saints Maurice et Lazare. Cet ordre de la maison de Savoie se consacre essentiellement à des activités caritatives.

Voici un document sur le Saint Suaire à télécharger édité par l’association Montre-nous ton visage.

Un peu d’histoire avec l’experte en sindonologie, Emanuela Marinelli
Saint Suaire en négatif

Le 4 mai est un jour très spécial pour tous les chrétiens du monde puisqu’on y célèbre la mémoire liturgique du Saint Suaire.

Cette fête a été instituée par le Pape Jules II en 1506. La date du 4 mai a été choisie car, la veille, le 3 mai, on célébrait l’invention de la Sainte Croix par Sainte-Hélène, mère de l’empereur Constantin. Par cette décision, Jules II a voulu souligner le fait qu’après la Croix vient le linceul.

Ce concept a été repris en 1600 par l’évêque Agassino Solaro di Moretta et plus tard, en 1700, par le bienheureux Sebastiano Valfrè qui disait que la croix a reçu Jésus vivant et l’a rendu mort ; le Saint Suaire, au contraire, a reçu Jésus mort et l’a rendu vivant. Par conséquent, la croix est l’obscurité et le Saint Suaire est la lumière.

Copie du Saint Suaire à la Sainte Chapelle de Chambéry
5 mai 2024, mis à jour le 22 mai 2024