Le concept des repas gourmands est lancé !
Il nous vient d’une idée d’un prêtre parisien estimant qu’il n’est pas acceptable que des personnes, le jour de la résurrection, le dimanche, déjeunent seules chez elles.
La paroisse propose aux paroissiens, plus particulièrement aux personnes seules le dimanche, de se retrouver pour un repas partagé après les messes du matin. Pour le moment, quatre dates ont été posées. Vous pourrez alors à travers des rencontres simples et bienveillantes, redonner de l’espoir, voire de l’espérance, sans doute même sans vous en rendre compte.
Le dimanche 20 octobre fut la première expérience de ce nouveau type de repas.
Une cinquantaine de personnes ont apporté un plat avec assiettes et couverts. Des personnes seules, l’équipe organisatrice, et des paroissiens ont dégusté ainsi de bons petits plats. Des personnes de tous âges, de toutes conditions ont vécu un moment paisible dans un esprit de grande liberté car elles peuvent arriver et partir au moment souhaité.
Après le repas, un petit topo sur la prochaine béatification de Camille Costa de Beauregard fut proposé par la secrétaire de l’association des Amis de Camille.
Poursuivons la réflexion : la solitude est-elle bien ou mal vécue en général ?
Il n’est pas si simple de répondre à cette question. Encore faut-il questionner suffisamment de personnes et que celles-ci acceptent de répondre avec franchise ! La notion de solitude exige bien des nuances pour saisir toutes les réalités qu’elle recouvre. Elle peut être insupportable et conduire à la dépression, elle peut aussi rendre service en rendant la personne plus libre de ses décisions. L’être humain est complexe !
Et pour une personne chrétienne ? Quel sens donner à la solitude après avoir vécu la messe dominicale par exemple ? Avons-nous toujours bien conscience que le dimanche particulièrement, le Christ nous appelle pour vivre l’actualisation de son dernier repas avec les apôtres, la Cène ? En venant à la messe, alors nous lui répondons. Oui, partager cette joie chrétienne avec d’autres est bien sympathique !
Ce concept des repas gourmands le dimanche nous invite à faire grandir notre foi et à ne pas la laisser s’affadir par la routine.
Infos pratiques pour les prochains repas
Les dates des dimanches :
20 octobre 2024 et 25 mars 2025 (salle paroissiale, 55 rue Macornet)
26 janvier et 22 juin 2025 (Mission catholique, 68 rue St-Réal).
Contact : le secrétariat au 04 79 70 58 15.