Reportage fête de la vie consacrée 02/02/2025

Messe à la cathédrale de Chambéry

Voir un petit album photos ici

Les personnes consacrées ont tout donné en confiance pour suivre le Christ. Après avoir été bénies par l’évêque au fond de l’église, elles ont processionné un cierge allumé à la main, puis ont transmis cette lumière à toute l’assemblée.

Dans son homélie, Mgr Thibault Verny rappela un souvenir de jeunesse quand il était enseigné de se munir de « ceintures et bretelles » pour se protéger de tout surprise désagréable.
Rien de tel pour Jésus et Marie : tout ce qu’ils ont reçu vient de Dieu, ils s’en remettent complètement au Seigneur. Ce sont des modèles de foi : ils ne comprennent pas tout, ils font confiance en Dieu.

Présentation du Seigneur au temple

Ce qezgifcom-resize_2.gifu’on appelle communément la « Chandeleur » ou « Fête de la lumière » est en fait la fête liturgique de la Présentation du Seigneur au Temple, célébrée le 2 février.

L’Église célèbre la Présentation de Jésus au Temple, quarante jours après Noël. Cette fête est toute illuminée de ce verset de l’évangile de la messe prophétisant Jésus « lumière pour éclairer les nations ».

Les lectures du jour nous appellent à la suite du vieillard Siméon à nous laisser éclairer par l’Esprit Saint et à accueillir le Christ dans notre vie. Vivre en chrétien la fête de la Chandeleur, c’est remettre le Christ au centre de nos préoccupations.

Journée de la vie consacrée

Le pape saint Jean-Paul II a institué, en 1997, cette journée de la vie consacrée le jour de la Présentation au Temple

Sœur Anne Chapelle, de la Conférence des religieux et religieuses de France, nous en donne le sens :

Un ancien et une femme âgée font face à un jeune couple. Au centre, un enfant. Trois lumières semblent offertes par ce beau passage d’Évangile pour honorer la journée de la vie consacrée :

- D’abord, comme le vieillard Syméon et la prophétesse Anne qui ont orienté toute leur existence autour de l’attente du sauveur, la vie consacrée est une recherche passionnée de Dieu sur toute la longueur d’une vie.

- Ensuite, à l’image du jeune couple disposé à offrir à Dieu le don le plus précieux qui vient de leur être fait, un enfant, la vie consacrée est fondamentalement offrande de soi à Dieu et aux frères et sœurs. Un don de soi libre et généreux qui ne s’écoute pas, ne s’appesantit pas sur ses blessures, ses frustrations, devient action de grâce qui se déploie sur la durée d’une vie.

- Enfin, entre les deux générations qui se font face, le Verbe fait chair se rend disponible. La vie consacrée est un art de vivre où la Parole de Dieu est au centre, comme un guide sûr pour suivre le Christ jour après jour.

3 février 2025, mis à jour le 14 février 2025