La paroisse, en lien avec la pastorale des jeunes du diocèse, propose une semaine de jeûne et de prière du lundi 31 mars au samedi 5 avril 2025.
Quelle est cette proposition ?
Le temps du Carême a pour ambition de convertir notre cœur et cela implique de convertir notre corps !
Il s’agit de proposer durant le temps du Carême un geste de jeûne associé à la prière et au partage, chaque jour, pendant une semaine.
L’important est de vivre ce temps dans une dimension paroissiale, bien qu’il est également possible de participer seulement aux temps de prière les matins à 7h, ou de jeûner différemment : dans ce cas ni l’inscription, ni la participation financière ne sont nécessaires.
Informations pratiques
31/03/2025 : l’inscription pour faciliter l’achat des pains est close ! Les retardataires pourront acheter leurs pains eux-mêmes !
Du lundi au samedi : rendez-vous à 7 h à l’église St-Joseph, 171 rue Nicolas Parent, pour un temps de prière (laudes, oraison, adoration) et distribution du pain pour la journée suivie d’un temps fraternel pour partager une tisane et du pain avant la journée de travail.
Participation financière : à titre indicatif, les pains de 400 g complets et aux céréales, sont faits par boulangerie Gambetta - L’Épi Curieux, à 2 €. Donc 15 euros pour les 6 pains de la semaine !
Les besoins du corps :
– La quantité donnée de 400 g assure un apport énergétique suffisant à notre corps pour une journée. Il nous faudra beaucoup boire - plus que sa soif - par exemple des tisanes ou un peu sucré.
– Veiller à ne pas exagérer les conduites sportives durant ces jours : pas de footing donc mais plutôt de la marche !
– N’hésitez pas à adapter avec intelligence le jeûne si vous sentez que le transit est difficile, une pomme par exemple peut vous aider.
– Il est conseillé d’entrer petit à petit dans le jeûne en commençant à limiter votre nourriture les jours précédents (diminuer sucre, viandes, laitages, etc, et favoriser les fruits et les légumes).
Contact : Anne-Claire au 06 42 51 54 56
Paroisse St-François de Sales - Cathédrale
Maison paroissiale
77 rue Ducis
73000 Chambéry
Sens du Jeûne

Celui qui jeûne se met en situation de fragilité, de dépendance ; et il se rappelle que tout ce qu’il reçoit vient de Dieu, et que « Dieu seul suffit ». Cela lui permet donc de se dégager de toutes sortes de situations de dépendance dans la société et sentir qu’elles ne sont pas essentielles.
En jeûnant, notre cœur s’ouvre à Dieu dans notre intimité et nous permet de voir Dieu dans notre prochain ; il y a donc un appel au partage durant cette semaine de jeûne : proposition de partager un temps fraternel après l’office de 7h et pourquoi pas de débuter ensemble notre jeûne journalier au pain et à la tisane.
En jeûnant, nous suivons les pas de Jésus qui a lui même jeûné et prié Dieu le Père pendant 40 jours dans le désert ; il nous a invité à faire de même lorsqu’il a quitté ses apôtres pour rejoindre son Père.
En jeûnant, nous témoignons donc de cette acceptation de l’absence de Jésus et de notre attente du Christ.
Fruits et grâces garanties d’une semaine de jeûne : paix, justice et joie dans l’Esprit Saint et disponibilité du cœur !