Une belle rentrée paroissiale 2022 sous le signe de l’unité

« Que tous soient un pour que le monde croie »

Messe paroissiale unique à 10h30 en la cathédrale
Oui, certains ont dû faire un effort pour rejoindre la cathédrale, ou pour s’adapter à un horaire inhabituel. Mais prier tous ensemble pour offrir cette année pastorale a du sens. Merci à ceux qui ont fait cet effort !
Tous les paroissiens furent ainsi représentés : les Italiens, les Jeunes de tous pays, le Bon Pasteur (St-Joseph et St-Pierre de Maché), la communauté Cathédrale/Notre-Dame, Sant-Egidio et les habitués de la messe en latin. Nous avons eu la joie aussi de prier avec des Scouts heureux de participer à cette rentrée.
A l’entrée de la cathédrale, un Guide paroissial fut distribué largement. Plus aucune excuse donc pour dire « Je n’ai pas internet, je ne sais pas qui contacter » !
Sachez-aussi que dans chaque église sera déposée une boîte, confectionnée par une paroissienne, où vous pourrez déposer un papier notant vos désirs pour la paroisse.
Les bénévoles qui ont arrêté leur mission furent remerciés chaleureusement et le père Loïc d’Aranda présenta à l’assemblée les membres de l’Equipe d’animation paroissiale (EAP). Puis ceux qui furent envoyés en mission reçurent une lettre officielle.

Apéritif et repas partagé
Nous nous sommes retrouvés ensuite pour un repas partagé dans la salle de la Mission catholique. Les nouveaux paroissiens furent mis à l’honneur. Il est important qu’ils se sentent bien accueillis. Important aussi qu’ils fassent parfois l’effort de rencontrer les habitués, voire d’avoir la simplicité de faire connaître leurs compétences sûrement précieuses pour le bon fonctionnement de la paroisse.
Avant le dessert, l’Equipe d’animation paroissiale fut présentée par deux de ses membres, sur un ton un tantinet malicieux, à partir du slogan « Que tous soient un ».
Enfin, jeux avec les enfants et leurs parents, stands créatifs avec Arielle, assurèrent un bon moment de détente.

Sommes-nous heureux de croire ?
Nous avons offert au Seigneur cette année pastorale avec confiance et lucidité.
Nous savons qu’Il nous donnera l’énergie d’assumer ce que nos forces nous permettent d’assumer. Oui, si nous sommes heureux de croire, si nous sommes conscients que découvrir l’Evangile est un atout dans nos vies, alors nous aurons sûrement des idées pour partager notre foi et ne pas être trop discrets !
Nous aurons le courage et la force de servir le Seigneur en faisant auparavant le point sur nos charismes ou nos compétences et en osant alors nous proposer pour divers services.
Nous aurons l’audace de témoigner de notre foi, par nos actes et nos paroles, un peu partout y compris dans des lieux inhabituels. Oui, si nous sommes heureux de croire, nous aurons cette audace !
Et si l’angoisse venait à nous étreindre en subissant peut-être sarcasmes ou critiques acerbes, nous nous rappellerons que le ricanement n’est pas un signe d’intelligence.
Que chacun apporte tout simplement ce qu’il est à la vie de la paroisse et notre communauté sera alors un signe d’espérance, de foi et de charité.

 

Edith Froger

25 septembre 2022, mis à jour le 5 septembre 2023