Une nouvelle crèche à la cathédrale

En entrant dans la cathédrale de Chambéry, bien des personnes souhaitent savoir l’origine de la nouvelle crèche !

Ada Cavallo, qui a fait partie de la Mission italienne, nous explique : 

" C’est la première fois que cette crèche est exposée à la cathédrale St François de Sales. Précédemment elle a fait le bonheur des jeunes et moins jeunes de la communauté catholique italienne.

La Mission catholique italienne était installée depuis les années 1950 dans les locaux de la rue Saint Réal devenus propriété du diocèse.

La réalisation de la crèche a toujours été un temps fort pour cette communauté très nombreuse à Chambéry.

Père Gianbattista Codutti

Il faut saluer la personnalité de Alfeo Ceccon fidèle depuis les années 1950. Il en a été l’architecte, l’artisan et le réalisateur avec le missionnaire, les religieuses et les membres de la communauté. Il a accompagné les missionnaires et les religieuses qui se sont succédé jusqu’en 2016 date à laquelle le dernier missionnaire le père Gianbattista Codutti est décédé.

Cette année encore Alfeo était présent pour la réalisation de cette magnifique crèche accompagné de nouveaux bénévoles à qui nous adressons toute notre reconnaissance.

Année après année la crèche s’est enrichie de personnages. Les premiers datent des années 1950 elle en compte une centaine actuellement. Avec le passage à la cathédrale deux santons de plus et de taille se sont ajoutés : l’éléphant et le dromadaire.
Au départ la crèche était statique, elle s’est animée petit à petit avec fontaines, moulins, meuniers, ferronniers, lavandières.

C’est une grande émotion et un privilège que de voir cette crèche migrer vers la cathédrale sur la bienveillante et heureuse proposition de notre curé, le père Loïc Molina d’Aranda.

La crèche nous émerveille toujours et face à sa magie nous retrouvons notre âme d’enfant."

 

 

13 décembre 2024, mis à jour le 16 janvier 2025