Le projet « Cathédrales 2024 », initié lors de l’Assemblée plénière des évêques de France en mars 2024, appelle tous les diocèses à mettre à l’honneur leur propre cathédrale, en vue de la réouverture de Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre 2024.
Tous les fidèles catholiques et les habitants de chaque département sont ainsi invités à découvrir ou redécouvrir leur cathédrale.
La cathédrale n’est pas qu’une œuvre architecturale à visiter. Elle a d’abord une fonction liturgique et symbolique marquante pour le diocèse et son évêque, qui exerce le « ministère de la communauté », avec les prêtres et les diacres ainsi que l’assemblée des fidèles, manifestation du corps du Christ. C’est en son sein que se tient la cathèdre, le siège de l’évêque du lieu, symbole de son autorité et de sa mission apostolique.
A Chambéry, une vingtaine de bénévoles se relaient tous les jours afin d’assurer une présence d’accueil. Les visiteurs, pèlerins ou non, peuvent ainsi prier, exprimer une demande ou converser en toute quiétude.
L’archevêque de Chambéry, Mgr Thibault Verny nous demande de le suivre pour une visite (24/01/2025) :