Service d’Évangélisation des Malades ​(SEM)

Visiter et porter la communion aux malades : être uni avec la communauté.

L’ Église, à la suite du Christ, attache beaucoup d’importance à la visite des malades et des personnes âgées. Celle-ci incombe à toute communauté de chrétiens et particulièrement à la communauté paroissiale. Elle constitue une démarche gratuite et amicale qui ravive l’espérance en celui qui la reçoit. Et dans une perspective de foi, visiter un malade, c’est visiter le Christ : « J’étais malade et vous m’avez visité. » (Mt 25, 36)

Porter la communion aux malades, c’est leur permettre de se sentir « unis non seulement au sacrifice du Seigneur mais aussi à la communauté, et soutenus par l’amour de leurs frères ». La communion est un réconfort précieux pour les malades. Elle est un soutien qui les aide à ne pas se replier sur leurs souffrances. Elle favorise le don de soi consenti de la personne qui la reçoit et participe ainsi activement à la vie et à la mission de l’Église, par sa prière et son offrande.

Une équipe de laïcs est formée pour ce service d’Église. A l’issue de chaque messe, ces laïcs sont envoyés au nom de la communauté pour porter la communion.N’hésitez pas à rejoindre notre équipe pour visiter et apporter la communion aux malades. N’hésitez pas aussi à signaler toute personne désireuse d’être visitée ou de recevoir la communion au service d’évangélisation des malades de la paroisse.

11 juillet 2022, mis à jour le 12 juillet 2022