Mot du curé - Mars 2024

Act 10 : « Là où il passait, il faisait le bien »

Nous voilà partis pour le carême, ces quarante jours où nous suivons le Christ dans le désert, en essayant, comme lui, de faire le bien.

Un psychologue en fin de carrière fit une conférence sur le sens de la vie et donna un exemple. Il disait qu’il avait accompagné une femme dont l’enfant était handicapée. Sa vie avait été compliquée, et par amour pour son enfant elle avait fait de nombreux sacrifices. Ses difficultés l’avaient labourée, façonnée, et elle était devenue une personne d’une grande humanité, d’une grande sainteté. La patience et la douceur, qu’elle avait avec ceux qu’elle rencontrait, émerveillaient et apaisaient. Elle rayonnait de l’amour, de la tendresse, de l’espérance de Dieu. Vie difficile, mais quelle beauté… A l’inverse, une autre avait eu une vie plutôt facile, sa gloire était les conquêtes qu’elle avait eues. Mais en profondeur régnait une grande tristesse…

Et nous, quelle vie ? Comme le Christ, oserons nous, nous engager pour la justice, la charité, nous donner ? Au prix, oui, d’être déplacé, labouré, blessé, crucifié, mais transformé, sanctifié, ressuscité.

1er mars 2024, mis à jour le 22 mars 2024