Le père d’Aranda et la maison qui protège

Engagés ensemble pour une Maison qui protège

Le programme de prévention « Engagés ensemble pour une Maison qui protège » est une initiative de la Conférence des évêques de France. Il vise à consolider la bientraitance en vue de la protection des mineurs.

On rappelle que Mgr Thibault Verny, archevêque de Chambéry, a été nommé président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs par le pape Léon XIV.

Le père Loïc Molina d’Aranda nous adresse un message 

" Chers amis, l’Église de France a lancé une grande réflexion pour que notre Église soit une maison qui protège. Notre évêque est d’ailleurs le référent de cette démarche au niveau mondial.

 Dans cette perspective, il est demandé aux paroisses de faire un audit sur nos différentes réalités pour voir ce qui peut être amélioré au sein de nos pratiques et dans les différents lieux où des enfants ou des personnes fragiles sont accueillies.

 Ainsi, au sein de notre paroisse, Marie-Josèphe et Jean-Claude Creps ont été appelés par l’EAP (Équipe d’animation paroissiale) pour pouvoir rencontrer les uns et les autres et voir ce qui peut être amélioré, pour que tout le monde se sente en sécurité et soit protégé. Tant les mineurs que ceux qui les accompagnent.

 Pour cela, il est possible qu’ils contactent certains d’entre nous. Au cours de cette année, ils vont donc normalement faire un bilan de la situation, et l’an prochain, il devrait y avoir une mise en œuvre des différentes préconisations.

 Ce genre de proposition peut parfois inquiéter, en se demandant ce qui va se passer. L’objectif est vraiment très clair, c’est de pouvoir améliorer la situation en vue du bien de chacun.

 Nous pouvons nous réjouir de progresser ensemble vers le bien."

26 septembre 2025