Concert d’orgue gratuit le jour de Pâques 20 avril

Dimanche de Pâques 20 avril à 16h30 à la cathédrale, place Métropole : concert d’orgue de l’organiste titulaire Thibaut Duret avec la symphonie n°5 de Charles-Marie Widor et sa célèbre toccata. Durée 1h environ, entrée gratuite et sans réservation, participation libre aux frais.

Thibaut Duret
© Bruno Cagnon

Thibaut Duret :

Diplômé des conservatoires de Grenoble, Rueil-Malmaison et du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon (CNSMD Lyon), Thibaut Duret enseigne l’orgue au conservatoire d’Annecy. Nommé sur concours titulaire du grand orgue de la cathédrale de Chambéry, il donne de nombreux concerts qui l’ont mené en France, Allemagne, Luxembourg, etc.

Charles-Marie Widor : 

Suppléant de Camille Saint-Saëns à la Madeleine, et nommé organiste provisoire à St-Sulpice à la suite de Louis-James-Alfred Lefébure-Wely où il restera 64 ans, Charles-Marie Widor est surtout connu comme organiste.

Il était également professeur de composition, critique, membre de l’Institut de France, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts. Il posa la première pierre de la Casa Velàzquez en 1932.

Comme compositeur, on lui doit énormément de musique pour orchestre, musique de chambre, concertos, ballets, etc. Il laisse aussi dix symphonies pour orgue.

La cinquième symphonie est sans doute la plus connue :

Composée en 1879, elle est créée en 1880 lors de l’inauguration du grand orgue Cavaillé-Coll de St-François-de-Sales à Lyon, par le compositeur lui-même. 

Cette symphonie se compose de 5 mouvements :

• Le premier, Allegro vivace, est un ensemble de variations reposant sur un thème très orchestral. Ce mouvement fait entendre les sonorités caractéristiques de l’orgue symphonique ;

• Le second, Allegro Cantabile, très mélancolique, énonce une très belle ligne mélodique sur le jeu de Hautbois ;

• Le troisième, Andantino quasi allegretto, mouvement lumineux à trois temps, repose sur une ligne de basse affirmée ;

• Le quatrième mouvement, Adagio, revêt une atmosphère céleste, aérienne, le calme avant l’ultime mouvement ;

• La Toccata qui conclut cette symphonie, ne se présente plus, tant elle est célèbre.

 

 

12 avril 2025