Le nombre des baptêmes en forte augmentation en France

Photo ci-dessus : un des 35 baptêmes par immersion à la cathédrale de Chambéry le 19/04/2025

Réjouissons-nous !

Chaque année, le Service national de la catéchèse et du catéchuménat lance une enquête auprès de tous les diocèses français pour connaitre le nombre d’adultes et d’adolescents demandant le baptême.

(NDLR : rappelons que la baisse du nombre des baptêmes des petits enfants explique, en partie, la hausse naturelle des baptêmes d’adolescents ou d’adultes.)

10 384 adultes seront baptisés dans la nuit ou le jour de Pâques soit une augmentation de 45 % par rapport à l’année 2024. Cette année, 13 diocèses (soit plus de 10% de l’ensemble des diocèses de France) ont plus que doublé le nombre d’adultes baptisés. En dix ans, les catéchumènes, en France, sont passés de 3 900 (en 2015) à 10 391 (en 2025), soit une augmentation de plus de 160%.

La tendance à la hausse s’accentue : 

 
 

Les milieux professionnels des catéchumènes : Les milieux professionnels des catéchumènes En cohérence avec le rajeunissement des catéchumènes, la part des étudiants augmente fortement par rapport aux années passées (ils n’étaient que 17 % il y a 5 ans). Cependant, les catéchumènes de milieux populaires (ouvriers, techniciens et employés) restent toujours majoritaires.

 

L’origine religieuse des catéchumènes :

La majorité des catéchumènes est issue de familles de tradition chrétienne. On observe depuis quelques années l’importance de ceux et celles qui se déclarent sans tradition religieuse ou sans tradition religieuse connue.

 
21 avril 2025