Quelques dates
Mardi 20 janvier de 18 h à 20 h à la Maison diocésaine, 2 place Cardinal Garrone : conférence de Noémie Meguerditchian membre de l’Église évangélique arménienne et de la Communauté du Chemin Neuf
Jeudi 22 janvier à 19 h au temple protestant, 14 rue de la Banque : célébration œcuménique.
La Semaine pour l’unité des chrétiens - Explications
Jacques et Marguerite-Marie Mignot, de la paroisse voisine Sainte Trinité - Chambéry, nous explique :
Chaque année, le mois de janvier est marqué dans l’hémisphère nord et dans nos communautés locales par la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. Elle permet des rencontres où ont lieu plusieurs initiatives dans l’unité : échanges de chaires en passant par des célébrations communes… etc.
L’instauration en 1935 de cette Semaine de prière est à l’initiative de l’abbé Paul Couturier, prêtre lyonnais qui avait été frappé par l’accueil de réfugiés politiques russes qui avaient fui la Russie après la Révolution de 1917. Les rencontres avec les orthodoxes et par la suite avec la communauté d’Amay-sur-Meuse, au monastère de l’Union fondé par Dom Lambert Beauduin ont conduit l’abbé Couturier à donner à cette semaine l’ambition de vivre en Église une certaine universalité et de prier ensemble pour l’unité « telle que le Seigneur la veut ».
A Chambéry, depuis quelques années nous avons l’occasion de nous rencontrer, une fois par trimestre, avec des chrétiens d’autres confessions, dans le cadre des soirées appelées « diversité réconciliée ». Ces soirées se déroulent en alternant les lieux des rencontres, avec le souci d’honorer notre diversité.
Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître, à découvrir nos complémentarités, à prier ensemble et à partager autour d’un repas, nos témoignages de notre vie avec le Seigneur. Nous avons de plus en plus de joie à nous retrouver pendant ces soirées et à s’inviter à nos célébrations respectives. En ce début d’année nous vous invitons à venir à ces rencontres.
Ensemble nous disons cette prière inspirée par les mots de l’abbé Paul Couturier :
« Seigneur Jésus qui a prié pour que tous soient un,
Nous te prions pour l’unité des chrétiens,
Telle que tu la veux,
Par les moyens que tu veux,
Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation,
De voir notre péché
Et d’espérer au-delà de toute espérance ! »
