
Edith Froger, responsable de la communication de la paroisse St-François de Sales - Cathédrale, adresse un appel pressant :
Être bénévole dans la paroisse, pourquoi pas moi !
Éventuellement faire peu, mais le faire bien ! Merci pour votre aide !
Formulaire à remplir pour connaître les équipes ou devenir bénévoles ici
Le baptême nous fait membre de l’Église à part entière. Le pape François demandait de faire une fête pour l’anniversaire de notre baptême. Quelle bonne idée pour réaliser que la joie d’être chrétien se partage et devrait inciter à s’engager pour évangéliser !
Où que nous soyons, quel que soit notre état de vie, nous avons la capacité de nous mettre au service de l’Église afin de la faire vivre. Le Christ a besoin de nos mains et de notre intelligence ! Une chose de faire quelque chose pour le Seigneur, une autre de faire ce que le Seigneur attend de nous. Il est sage de parler de tout cela avec un prêtre ou une personne laïque avant de s’engager.
Discerner ses compétences et ses disponibilités permet de prendre une décision ajustée à ce que nous sommes.
Attention à une forme d’humilité trompeuse qui risquerait de biaiser notre réflexion. Toute personne a sûrement des compétences ! Il ne s’agit pas de savoir tout faire en paroisse. Il s’agit éventuellement de faire peu mais de le faire bien.
Et si nous nous sentons attirés par une tâche pour laquelle il nous manque un certain savoir-faire, alors cherchons une formation très simplement auprès d’une personne dont l’expérience est déjà bien éprouvée.
S’engager après avoir pris connaissance des tâches à exécuter et après avoir vérifié leur compatibilité avec nos devoirs d’état, permet de vivre un réel plaisir de servir. Attention au risque de s’approprier un lieu ou une mission !
Aujourd’hui les besoins les plus pressants, parmi les nombreux services de la paroisse, sont les célébrations des funérailles, le Parcours Alpha, l’accompagnement des enfants du patronage et la catéchèse en primaire.
Un bénévole ne sera pas « lâché » seul brutalement ! Il pourra suivre un autre bénévole en formant un tandem pendant quelque temps. Puis quand il se sentira prêt, il pourra voler de ses propres ailes !
Préparer aux sacrements, faire grandir la foi des enfants et des jeunes, préparer des messes, gérer les finances au travers de la comptabilité, gérer les bâtiments, faire du bricolage… Pas possible de ne pas trouver quelque chose d’épanouissant à faire !
Depuis le décès brutal de Marie-Caroline Suchon qui était un pilier de la paroisse, bénévole, il faudrait vraiment que d’autres bénévoles se lèvent.
Contact : Edith Froger
frotienne chez laposte.net