Présentation générale d’un Parcours Alpha
Un Parcours Alpha est une série de soirées et d’un week-end pour découvrir, ou redécouvrir, la spiritualité chrétienne et le sens de la vie.
Les participants, dits invités, peuvent exprimer librement et sans jugement ce qu’ils pensent et vivent.
Les serviteurs préparent la salle, cuisinent, exposent un sujet de réflexion, animent un groupe. Tous les âges et niveaux de pratique religieuse, toutes les croyances, opinions et expériences de vie se rencontrent.
Quelqu’un présente un sujet de discussion. Par exemple, “Qui est Jésus ?” ; ”Quel sens donner à sa vie ?” ; “Que penser de l’Église ?” Les groupes de chaque table discutent sur le sujet présenté, encadrés par un animateur.
Témoignages Alpha 2025
Franck, serviteur
Très touché par la démarche d’adhésion des jeunes à l’Évangile : se découvrir aimé et valeureux, mais aussi décidé pour aimer ses frères et sœurs, l’autre différent. Bel espoir ! A l’image de l’accueil inconditionnel et du souci de chacun lors des soirées.
Très ému par le recours d’autres, parfois plus âgés, confrontés à des difficultés d’existence, qui pressentent puis choisissent l’Évangile comme recours, source d’inspiration et chemin de sûreté. Le parcours permet de trouver des balises qui dans leur vie font autorité.

Baptiste, 24 ans, serviteur
Il y a un an j’ai eu la chance d’être un invité du Parcours Alpha pour préparer ma confirmation. Cette expérience m’a touché par les rencontres et choses que j’ai apprises. J’ai pu me faire de véritables amis. Ainsi faire serviteur bénévole l’année d’après était une profonde motivation ! Servir les autres, les accueillir comme si c’était le Christ est avant tout un témoignage de notre foi et notre plus grand enjeu. Ce défi m’a permis de penser à mon prochain et de l’aimer véritablement en m’intéressant à sa personne et son parcours. C’est si touchant d’écouter les témoignages de chacun et de comprendre pourquoi ils viennent à Alpha. En effet, avec joie, j’en apprends sur eux certes, mais j’apprends tant de choses à donner de ma personne. C’est une expérience qui raffermi notre foi et notre savoir vivre. En vivant le Parcours Alpha on constate qu’on peut garder espoir en l’humanité.
Océane, 21 ans, étudiante, bénévole
En venant aux soirées Alpha, je cherchais surtout à vivre l’expérience Alpha cette année en tant que bénévole et en permettant aux autres d’apprécier autant Alpha comme j’ai pu l’apprécier l’année dernière. C’était vraiment une expérience totalement différente qui m’a permis de rencontrer encore plus de personnes mais aussi d’approfondir ma foi.
Le meilleur souvenir que je peux avoir, c’était vraiment les échanges que j’ai eus avec des personnes qui elles aussi allaient se faire baptiser cette année comme moi je l’ai fait l’année dernière et de pouvoir leur montrer à quoi ressemble la vie après le baptême.
Virginie, 56 ans, invitée, sans activité pour le moment, demande le baptême
Je voulais avoir des informations générales sur la foi chrétienne, la Bible, la vie de Jésus.
Le Parcours Alpha était une expérience idéale pour moi qui ai tout à découvrir, n’ayant eu aucune culture catholique, hormis celle que je me donne depuis plusieurs mois étant en recherche et en cheminement.
J’ai été bluffée par l’accueil inconditionnel des bénévoles, que ce soit dans la relation à l’autre, les repas cuisinés avec cœur et toujours excellents, le soin apporté au dressage des tables et des apéros, le sens du détail et de l’accueil tellement présents ! Je me suis sentie réellement accueillie, et ça a été pour moi très agréable à vivre.
Dans ce Parcours Alpha, j’ai pu côtoyer des personnes de tous âges, de tous horizons, et c’est ce qui en fait à mon avis sa richesse, la richesse de l’humanité.
J’ai écouté avec attention les interventions à la fin de chaque repas sur des thématiques toujours très intéressantes et ça a nourri ma découverte de Dieu et de la foi, j’ai appris beaucoup de choses.
Les temps d’échanges organisés ensuite en petit groupe m’ont aussi permis de répondre à certaines questions que j’avais sur la foi chrétienne d’une façon générale, et de m’ouvrir sur d’autres horizons de pensées, dans une liberté de parole totale.
Cerise sur le gâteau, le week-end Alpha ! Que j’ai adoré ! Les temps de prière, les rencontres que j’ai pu faire, les liens qui se sont tissés, les repas, les chants, les activités proposées, … bref tout était parfait ! Ce week-end est passé tellement vite, une véritable bulle d’oxygène dans un lieu exceptionnel, en pleine montagne, c’était réellement magique, ressourçant, vivifiant, apaisant et joyeux !
La thématique de l’Esprit Saint de ce week-end Alpha tombait à point nommé car c’était pour moi quelque chose de flou, et ça m’a permis d’y voir un peu plus clair.
En bref, j’attendais ces rencontres Alpha du mardi soir avec joie car je savais que cela allait me nourrir, non pas uniquement d’aliments « terrestres », mais aussi d’humanité, de réponses à des questions, de prières en commun, de partages, d’échanges, et je repartais toujours chez moi ensuite « gonflée à bloc ».
Ça a renforcé mon désir de cheminer sur la route de la foi, ma conviction intime que je suis sur la bonne route, et ça a renforcé mon désir de me faire baptiser.
Ça m’a permis également de créer du lien, et de revoir avec plaisir chaque dimanche à la messe bon nombre de personnes qui ont participé au Parcours Alpha : je ne chemine pas seule, nous sommes plusieurs à vivre ce voyage ensemble, et c’est un chouette sentiment.
Ce Parcours Alpha permet véritablement de faire de belles rencontres, autour de la foi, autour de l’amour de Dieu, autour de l’amour de l’autre, et permet de nourrir non seulement le corps, mais aussi et surtout l’âme, le cœur et l’esprit.
Je suis reconnaissante d’avoir pu y participer : la convivialité, la bienveillance, la joie et l’accueil ressentis lors de ce Parcours Alpha m’ont profondément touchée et m’ont aidé à me rapprocher encore plus de Jésus.
Nadège, 46 ans, invitée, magasinier-cariste, agent logistique dépôt et transport
Je suis venu au groupe pour pouvoir me rapprocher et comprendre ce qui m’a toujours guidée et m’a toujours portée, et comprendre pourquoi j’ai toujours voulu marcher sur le chemin de Jésus.
Et surtout je ne voulais plus vivre ma foi seule et isolée, j’avais envie de comprendre chaque phrase de la Bible et de vivre ma foi entièrement.
Après une grosse chute professionnelle suite à des problèmes de santé lourds et une vie familiale très difficile, je souhaite ne plus vivre ma foi toute seule et isolée et savoir pratiquer correctement ma foi en Dieu pour pouvoir la partager selon sa demande.

Cela a nourri ma foi et mes apprentissages de la Parole de Dieu et surtout d’apprendre pour mieux pratiquer cette Parole, de comprendre la Trinité et les différentes manières de prier et de pratiquer notre foi quotidiennement et correctement
Découverte de Aelf, la différence entre orthodoxes, protestants, etc, partage sur la Bible et sur les expériences de vie, se sentir moins seule et se comprendre sur la façon de vivre et d’être.
J’ai des souvenirs magnifiques à table, à discuter et apprendre de sujets super intéressants ( Véronique, Riben, Virginie et Oceane m’ont vraiment remplie le coeur et tous les participants du week-end aussi.)
J ai adoré la randonnée et les complies et particulièrement la messe de clôture du week-end qui m’a rempli le cœur et l’esprit.
Cela change beaucoup de choses dans ma vie, le Seigneur me change à son image, je suis beaucoup plus sereine, et comprend mieux certaines choses de la vie et je me sens beaucoup moins seule et plus soutenue dans ce que j’entreprends.
Cela a confirmé ma soif d apprendre à marcher sur le chemin de Jésus avec Dieu et le Saint-Esprit. Je souhaiterais vraiment continuer d’apprendre pour être un bon serviteur de Dieu et me rapprocher de l’église de mon secteur.
Merci à tous pour ce week-end ressourçant et un immense merci à notre père Loïc qui était présent et a répondu à nos questions.
